C’est la partie qui fournit l’énergie d’une e-cig nécessaire à la vaporisation du e-liquide.
Les box contiennent une partie électronique ainsi qu’un espace dans lequel va pouvoir se loger une ou plusieurs batteries ainsi qu’une partie sur laquelle on peut visser l’atomiseur.
Les avantages de tels systèmes sont la plus grande autonomie rendue possible par la taille (durée d’utilisation de la box sans la charger) et la possibilité de garder la même box et simplement changer de clearomizer pour évoluer dans sa vape (gain financier).
Ce format (box) a presque complètement remplacé la forme tube qui avait le même principe de fonctionnement.
Les mods mécaniques
Avant cela les vapoteurs utilisaient très souvent des mods mécaniques (des appareils), c’est-à-dire sans aucune électronique, on utilisait donc simplement ce que pouvait délivrer la batterie.
Ce qui voulait dire que selon le niveau de charge de la batterie, on avait pas la même puissance de vape. Ces systèmes étaient appréciés par les vapoteurs car à l’époque les mods électroniques embarquaient de l’électronique très sommaire…
Ces systèmes délivraient des signaux électriques de mauvaise qualité, les atomiseurs faisaient des bruits de serpent à sonnette…On disait que la vape était hachurée.

Avec les mod mécaniques, les risques étaient vraiment présents avec de tels systèmes il fallait être sûr de la qualité de ses résistances, absolument éviter les courts-circuits, ne pas utiliser des résistances trop basses…. Au risque de voir sa batterie dégazer… exploser… (toute une époque…)

Voilà pourquoi les mod mécaniques ont presque disparus, ils sont encore utilisés par quelques passionnés et vapoteurs confirmés qui connaissent leur matériel et savent le maîtriser.
Aujourd’hui, l’électronique embarquée dans les box a énormément évoluée et délivre des signaux électriques quasi parfaits, elles sont équipées de système de sécurité, qui évitent de trop vider sa batterie, qui préviennent en cas de courts-circuits, qui préviennent en cas d’inversion de la polarité, et encore plus d’options selon les modèles.
Toutes ces évolutions font que ce format s’est imposé.